singapour

Publié le par laet

4 langues officielles, et près de 30 dialectes… . Eglises, temples, mosquées …
Changer de quartier, c’est comme changer de pays, de culture, de gastronomie…
On passe des odeurs de moutons, aux curry de little india en passant par le canard laqué de China town sans oublié l’hamburger de Mac do…
Et oui ce qui m’a plu à Singapour c’est cette folle gastronomie, qui reflète la diversité de sa population. Des orgasmes culinaires à tous les coins de rues… et pour trois francs six sous..

 

Singapour c’est aussi une leçon de tolérance et de vie en communauté, le respect des différences de chacun… tous les styles se mélangent, chaque communauté affiche sa culture, le sari des indiennes la burqah des femmes musulmanes ….

 

Singapour, c’est aussi les ¾ des flics en civils. Les chewing-gum sont interdits de vente pour préserver les trottoirs et les semelles de nos chaussures. S’abstenir donc de mâchouiller…

Fumer dans un lieu public comme un hall de metro est passible d’amende à hauteur de 500 euros, pour croquer une pomme ou boire un sodas c’est 250 euros d’amende….

surtout traversez sur les passages pétons quand le petit bonhomme est vert, sinon on risque de vous regarder de travers et de vous faire la morale (c’est du vécu)…

ca doit vous paraître très répressif comme méthode… au début en tant que frenchie on joue la rébellion, mais finalement on comprend que cette politique a beaucoup d’avantages…la ville est remarquablement propre, on pourrait manger par terre, aucune odeur, aucun détritu, et une sécurité à toute heure, de jour comme de nuit. Et économiquement, la ville dépense moins en nettoyage puisque chacun se responsabilise…

Des règles certes, mais qui permettent aussi beaucoup de liberté….Bref une ville agréable à vivre… On devrait peut être prendre de la graine par chez nous, en france….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu as raison,de quoi se plaint-on!....mais en France,ce ne serait pas possible,trop de permissivité,le "il est interdit d'interdire" de Mai 68 est encore en vigueur...
Répondre